Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs : une formation reconnue par l’État

Vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle pour travailler dans le secteur touristique ? Le Titre professionnel Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs est une formation reconnue par l’État français qui vous permettra de vous former aux métiers de l’accueil et du tourisme. Cette formation est subventionnée par l’État français et vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel compétent et qualifié.

Le Titre professionnel Chargé d’Accueil Touristique et de Loisirs est une formation qui vous permettra d’apprendre les compétences nécessaires pour accueillir, informer et orienter des visiteurs individuels ou en groupe. Vous serez formé à la gestion de la relation clientèle sur de la réservation et du pré-enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations). Vous apprendrez également à structurer, organiser et diffuser de l’information touristique via l’outil informatique et internet.

Cette formation vous permettra également de conseiller et de vendre des prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Vous apprendrez à assurer la location de matériel d’équipement de loisir et à gérer l’entretien du lieu et du matériel de location. Vous participerez également à la mise en œuvre d’événements touristiques et vous serez amené à travailler en collaboration avec des professionnels du tourisme, tels que des hôteliers, des restaurateurs, des guides touristiques, des agences de voyages, etc.

La formation se déroule généralement sur une période de 6 à 12 mois en alternance, ce qui vous permet de combiner formation théorique en centre de formation et expérience professionnelle en entreprise. À la fin de la formation, vous obtiendrez un Titre professionnel de niveau IV (équivalent à un bac technique) reconnu par l’État.

Le secteur du tourisme et des loisirs offre de nombreuses opportunités d’emploi, que ce soit dans des offices de tourisme, des sites touristiques, des parcs de loisirs, des hôtels, des restaurants ou encore des agences de voyage. Les compétences acquises lors de cette formation sont très recherchées dans le secteur, et vous pourrez ainsi envisager une carrière passionnante et épanouissante dans le domaine du tourisme.