
Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’hôtellerie et vous recherchez une formation qui vous permettra de vous professionnaliser rapidement ? Nous avons la solution pour vous : notre formation professionnelle « Titre professionnel gouvernante en hôtellerie ». Avec cette formation, vous pourrez acquérir les compétences nécessaires pour devenir gouvernante en hôtellerie et passer la certification reconnue par l’Etat avec le numéro de la certification : RNCP34421.
Notre formation professionnelle est subventionnée par l’Etat français, ce qui signifie que vous pourrez bénéficier d’un financement partiel ou total de la formation. Grâce à notre programme, vous pourrez acquérir les compétences suivantes :
Contrôler la qualité de la production du service des étages Organiser et animer le travail des équipes du service des étages Assurer le suivi des prestations proposées par le service des étages Gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables Planifier et coordonner l’activité journalière Assurer l’échange d’informations avec les clients et les services de l’établissement
Avec notre formation, vous serez en mesure de réaliser l’ouverture et la fermeture du service des étages. Vous pourrez également planifier et coordonner l’activité journalière et suivre la réalisation des actions de nettoyage et d’entretien afin d’assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l’établissement. Vous pourrez également contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service, gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables, répondre aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, assurer la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie doit également être en mesure de réguler les relations interpersonnelles des équipes et de transmettre les consignes relatives au respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il doit gérer les approvisionnements en linge, matériels, produits et consommables et mettre en application les actions définies par l’entreprise qui favorisent le développement durable. Il doit également répondre aux demandes des clients et lors de réclamations spécifiques, assurer la liaison entre le client, le supérieur hiérarchique et les autres services.
Le gouvernant en hôtellerie doit être en mesure de repérer et de tracer les informations utiles à l’amélioration du service afin de fidéliser le client. Il doit également véhiculer l’image de marque de l’établissement. Dans le cadre du processus de recrutement et selon ses attributions, il doit assurer l’intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son équipe. Il doit adapter la formation du personnel aux techniques et aux procédures de travail en intégrant les principes d’économie d’effort. Il doit également animer son équipe afin de maintenir le dynamisme et la motivation de chacun.
Le gouvernant en hôtellerie doit également participer à la planification et à l’organisation des activités de l’établissement, en fonction des prévisions de fréquentation et des événements prévus. Il doit veiller au respect des délais et à la qualité du travail effectué par son équipe. Il doit également être capable de gérer les imprévus et de prendre des décisions rapides pour assurer la satisfaction des clients et la rentabilité de l’établissement.
En outre, le gouvernant en hôtellerie doit être en mesure de gérer les budgets et les coûts, de négocier avec les fournisseurs, de contrôler les stocks et de garantir le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Il doit également suivre l’évolution des tendances et des technologies dans le secteur de l’hôtellerie pour améliorer les services proposés.
Le gouvernant en hôtellerie est souvent en contact avec les clients et doit donc faire preuve d’excellentes qualités relationnelles. Il doit être capable d’écouter, de comprendre et de répondre aux besoins des clients de manière professionnelle et courtoise. Il doit également être capable de travailler en équipe, de motiver ses collaborateurs et de maintenir un bon climat de travail.
Enfin, le gouvernant en hôtellerie doit être en mesure de faire preuve d’initiative, de créativité et de flexibilité pour s’adapter aux besoins et aux demandes de la clientèle. Il doit également être en mesure de communiquer efficacement avec les autres services de l’établissement pour assurer une coordination optimale des activités et garantir la satisfaction des clients.