Devenez un expert en tourisme avec la formation de Conseiller Vendeur en Voyages

Le tourisme est un secteur en constante évolution qui offre de nombreuses opportunités de carrière pour ceux qui sont passionnés par les voyages et les destinations. Si vous êtes intéressé par ce secteur et que vous souhaitez acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel du tourisme, la formation de Conseiller Vendeur en Voyages est faite pour vous.

Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour informer, conseiller et vendre des prestations de tourisme unitaires, forfaitaires, assemblées à la demande en réponse à une clientèle française ou étrangère, individuelle ou groupe, affaire ou loisirs. Elle est subventionnée par l’Etat Français, ce qui en fait une opportunité accessible pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le monde du tourisme.

La certification RNCP30625 qui peut être obtenue après la formation est reconnue par l’Etat français, ce qui est un gage de qualité et d’excellence pour les employeurs potentiels. Elle permet aux candidats de mettre en avant leurs compétences et leur expertise dans le domaine du tourisme, et d’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.

Activités visées par la formation

La formation de Conseiller Vendeur en Voyages vise à former des professionnels capables de réaliser les activités suivantes :

  • Informer, conseiller, et vendre des prestations de tourisme unitaires, forfaitaires, assemblées à la demande, en réponse à une clientèle française ou étrangère, individuelle ou groupe, affaire ou loisirs.
  • Effectuer les réservations et éditer les documents correspondants (titres de transports, bons d’échanges, contrats de location, carnets de voyages…).
  • Présenter une destination, en France ou à l’étranger, valoriser ses particularités, présenter et vendre des produits touristiques (hébergements, transports, séjours et voyages) et des prestations complémentaires en fonction des attentes identifiées des clients.
  • Contractualiser la vente dans le respect du cadre légal.
  • Assurer le suivi des dossiers clients, gérer les éventuels aléas et litiges, s’assurer de la satisfaction des clients, renseigner les bases de données.
  • Mener des actions de fidélisation de la clientèle.
  • Concevoir des forfaits à la demande d’un client, groupe ou individuel, ou dans le cadre de la création d’une nouvelle offre. En assurer la cotation en vérifiant le seuil de rentabilité.
  • Participer à la promotion de l’offre dans le cadre d’un salon, d’un workshop ou par une présentation directe au commanditaire.
  • Mettre à jour des opérations promotionnelles sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de l’entreprise.
  • Exercer une veille permanente afin de connaître les produits de la concurrence, les nouveautés (destinations, axes aériens, formalités douanières, prestataires…), les évènements géopolitiques et l’activité de la branche.

Compétences attestées par la formation

La formation de Conseiller Vendeur en Voyages permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Accueillir et conseiller les clients sur les différentes offres de voyages en fonction de leurs besoins, envies et budgets.
  • Concevoir des itinéraires de voyages sur mesure en fonction des demandes et des budgets des clients.
  • Réserver les billets de transport, les chambres d’hôtel et les activités touristiques en veillant à ce que toutes les informations nécessaires soient correctement transmises aux prestataires de services.
  • Assister les clients avant, pendant et après leur voyage, en répondant à leurs questions et en les aidant en cas de problème.
  • Utiliser les logiciels de réservation et de gestion de la clientèle pour effectuer des transactions, suivre les stocks et gérer les réservations.
  • Connaître les réglementations et les normes du secteur du tourisme pour assurer la conformité des offres de voyages proposées aux clients.
  • Veiller à la satisfaction des clients et à la qualité des services en réalisant des enquêtes de satisfaction et en mettant en place des actions d’amélioration si nécessaire.
  • Développer et entretenir un réseau de contacts avec les prestataires de services touristiques (compagnies aériennes, hôtels, agences de location de voiture, etc.) pour obtenir les meilleurs tarifs et offres pour les clients.

Ces compétences sont cruciales pour exercer le métier de Conseiller Vendeur en Voyages et pour répondre aux attentes des clients du secteur touristique.