Formation de Titre professionnel Technicien d’assistance en informatique : RNCP225

Vous êtes passionné par les nouvelles technologies, vous êtes à la recherche d’une formation de qualité dans le domaine de l’informatique pour vous permettre d’accéder à un métier d’avenir ? La formation de Titre professionnel Technicien d’assistance en informatique RNCP225 est faite pour vous. Cette formation, subventionnée par l’Etat français, vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien d’assistance en informatique dans divers contextes, tels que les boutiques spécialisées en informatique, les entreprises de services du numérique, les collectivités territoriales ou encore les grandes entreprises.

Compétences à acquérir pendant la formation

La formation de Titre professionnel Technicien d’assistance en informatique RNCP225 a pour objectif de former des techniciens capables de mettre en service des équipements numériques, d’intervenir sur les réseaux numériques et d’assister et dépanner les utilisateurs de ces équipements. Ainsi, pendant la formation, vous apprendrez à :

  1. Mettre en service des équipements numériques :
  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.
  1. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :
  • Intervenir sur un équipement réseau.
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
  1. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs :
  • Apporter un support technique dans un contexte commercial.
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Opportunités professionnelles après la formation

Une fois que vous aurez suivi la formation de Titre professionnel Technicien d’assistance en informatique RNCP225, vous pourrez accéder à des opportunités professionnelles intéressantes dans le domaine de l’informatique. En effet, vous pourrez exercer dans des contextes variés, tels que les boutiques spécialisées en informatique, les entreprises de services du numérique, les collectivités territoriales ou encore les grandes entreprises.

Si vous choisissez de travailler en boutique spécialisée en informatique ou en tant qu’indépendant, vous travaillerez de manière autonome et serez responsable du respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de vos interventions auprès du client et de votre responsable. En revanche, si vous choisissez de travailler au sein d’un centre de services en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale ou en grande entreprise, votre activité sera organisée et contrôlée par votre hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et pour une collectivité territoriale ou une grande entreprise.

Dans tous les cas, en tant que technicien d’assistance en informatique, vous serez en charge d’assister les utilisateurs dans la résolution de problèmes techniques liés aux équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanners, etc.) et aux logiciels. Vous devrez être capable de diagnostiquer les problèmes, d’apporter des solutions adaptées et de communiquer clairement avec les utilisateurs pour les accompagner dans la résolution de leurs difficultés.

En fonction de vos compétences et de vos aspirations professionnelles, vous pourrez évoluer vers des postes de technicien supérieur en informatique, de chef de projet, de responsable d’équipe technique ou encore de consultant en informatique.

En résumé, le Titre professionnel Technicien d’assistance en informatique RNCP225 offre de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de l’informatique, avec des contextes d’intervention variés et des perspectives d’évolution intéressantes.

Découvrez nos formations subventionnées par l’État et contactez-nous dès maintenant !

Vous souhai­tez échan­ger sur vos besoins en forma­tions ?