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Les objectifs
Bloc de compétences n° 1 – Etude et préparation d’une intervention (unité UP1) :
– Compléter et transmettre des documents ;
– Décoder un dossier technique d’installation sanitaire ;
– Choisir les matériels et les outillages.
Bloc de compétences n° 2 – Réalisation d’un ouvrage courant (unité UP2) :
– Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
– Organiser son intervention ;
– Sécuriser son intervention ;
– Réceptionner les approvisionnements ;
– Equiper les appareils ;
– Implanter l’installation sanitaire ;
– Installer les supports et les appareils ;
– Assembler et raccorder les réseaux ;
– Contrôler le travail réalisé.
Bloc de compétences n° 3 – Réalisation de travaux spécifiques (unité UP3) :
– Echanger et rendre compte oralement ;
– Réaliser une mise en service ;
– Appliquer une procédure de maintenance préventive ;
– Effectuer une opération de maintenance corrective.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
des critères donnés ;
– Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 – Mathématiques – Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en
respectant les règles de sécurité
– Expérimenter – Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Bloc de compétences n° 6 – Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
– Réaliser une performance motrice maximale ;
– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ;
– Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
– Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité.
Bloc de compétences n° 7 – Langue vivante Anglais (unité UG4) Bloc obligatoire : Compétences de niveau A2 du CECRL
– S’exprimer oralement en continu ;
– Interagir en langue étrangère ;
Programme
Bloc de compétences n° 1 – Analyse d’une situation professionnelle (unité UP1) :
– Identifier et décoder des documents techniques
– Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer ; Interpréter une
solution technique ;
– Établir un débit-matière et/ou une liste de composants ; Compléter les modes opératoires
de fabrication ;
– Traduire graphiquement une solution technique ; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail ;
– Gérer l’environnement du poste de travail.
Bloc de compétences n° 2 – Fabrication d’un ouvrage de menuiserie, mobilier ou agencement (unité UP2) :
– Identifier et décoder des documents techniques;
– Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à fabriquer; Rendre compte d’une
activité;
– Traduire graphiquement une solution technique; Installer et mettre en sécurité son poste
de travail;
– Vérifier la conformité des matériaux et des produits; Préparer les pièces à usiner, à monter,
à finir ;
– Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces ; Conduire les opérations d’usinage ;
– Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
– Réaliser les opérations de finition et de traitement ;
– Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ;
– Assurer la maintenance des machines et des outillages ; Gérer l’environnement du poste de
travail.
Bloc de compétences n° 3 – Pose de mobiliers d’agencement intérieur (unité UP3) :
– Identifier et décoder des documents techniques ;
– Relever les caractéristiques de l’ouvrage et/ou du produit à adapter/installer ;
– Installer et mettre en sécurité son poste de travail ; Vérifier la conformité des matériaux
et des produits ;
– Conduire les opérations d’usinage (pour l’adaptation d’éléments) ;
– Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit ;
– Poser des mobiliers d’agencement intérieur ;
– Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ;
– Gérer l’environnement du poste de travail.
Bloc de compétences n° 4 – Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français: – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ;
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
– Devenir un lecteur compétent et critique.
Histoire -Géographie- Enseignement moral et civique :
– Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
– Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ;
– Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon
Formation vers: Métier garanti